Quadrangulation (2022)

pour ensemble de 7 musiciens

 

enregistré le 10 Avril 2022

À Paris (IRCAM studio 5)

 

pour flûte, clarinette, trompette, trombone, percussions, violoncelle et contrebasse

AVANT-PROPOS

 

            J’ai choisi ce titre, Quadrangulation, simplement pour ce qu’il évoque : 4 éléments qui forment des angles par paire. Dans cette pièce, il faut entendre la quadrangulation comme la mise en interaction deux à deux de quatre attributs : la brillance, la chaleur, la rugosité et la rondeur.  En effet, la pièce explore toutes les possibilités de couplage entre ces attributs. Ils sont parfois proches, parfois opposés et parfois même sans rapport l’un avec l’autre, et offrent donc des possibilités d’interaction très différentes. La pièce consiste en deux choses, la première, exposer les attributs dans leur caractéristique les plus saillantes et la seconde, construire des mécanismes compositionnels pertinents pour passer d’un attribut à l’autre. Si au début les processus d’interpolation pour passer d’un attribut à l’autre permet de percevoir clairement la distinction entre les deux, plus la pièce avance plus l’interaction se complexifie, se superpose et se mélange. Tout l’intérêt de l’audition de cette pièce réside dans la perception à chaque moment de l’attribut ou des attributs exposés ou en cours d’exposition.

 

 

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Je dédicace cette pièce à Victor Rosi dont le travail de recherche sur la perception du timbre est à la base du matériau musical de cette pièce. Son implication ensuite dans le processus création et dans les choix décisifs font que je considère que cette pièce est pratiquement à quatre mains.